Focus sur les virus internet

Un ordinateur connecté à Internet est exposé à des menaces. Si un virus parvient à percer les défenses de votre système, il peut endommager votre machine, détruire ou corrompre vos données, etc.

Le point sur les virus

Le virus internet est un logiciel malveillant qui se propage d’un hôte à un autre (ordinateur, clé USB, etc.). Il peut se répliquer grâce à une cellule hôte (fichier, document ou programme) et infecter plusieurs appareils rapidement. Ce programme perturbe le fonctionnement de l’ordinateur infecté plus ou moins gravement. Tous les moyens d’échange de données numériques (Internet, messages électroniques ou les pièces jointes, etc.) lui permettent de se répandre sournoisement. La probabilité pour que votre ordinateur soit infecté ne dépend pas de votre abonnement internet. Donc cette dernière ne doit pas faire partie de vos critères lors de vos choix, lorsque vous consultez les offres Free par exemple.

Les différences entre virus, ver et cheval de Troie

Le terme générique malware est abusivement utilisé pour définir un virus internet. Cependant, il existe plusieurs types de malwares, dont le virus, le ver Internet, le cheval de Troie Internet ou les bombes logiques. Certains se propagent directement sur un disque dur, tandis que d’autres se chargent en mémoire. Un virus internet se réplique et se répand en intégrant d’autres logiciels. Un ver, pour sa part, se propage directement entre ordinateurs, souvent par Internet, par partage de fichiers ou par e-mail. Quant au cheval de Troie, il infiltre l’ordinateur infecté pour récupérer des informations.

Les dégâts causés par les virus

Bien que les virus soient présents dans moins de 0,5 % des e-mails, ils sont potentiellement dangereux. En effet, un seul virus est capable de compromettre le fonctionnement d'une entreprise. Un virus est capable de corrompre ou de supprimer des données. Les virus appelés ransomware Internet chiffrent l’ensemble des données d’un ordinateur et demandent au propriétaire une rançon en contrepartie pour pouvoir les récupérer et les déchiffrer. Un virus peut :

  • Voler des données ou des mots de passe ;
  • Envoyer des spams aux contacts de messagerie électronique ;
  • Endommager des fichiers ;
  • Enregistrer la frappe au clavier ;
  • Prendre le contrôle de la machine.

Découvrez comment limiter l’impact environnemental d’Internet ici.

virus internet

Le déroulement d’une attaque de virus

Lorsqu’un virus parvient à joindre un fichier, un programme ou un document, il reste inactif jusqu’à l’exécution de son code sur le périphérique ou sur l’ordinateur. Il infectera votre ordinateur si vous lancez le programme infecté qui, lui, déclenchera le code du virus. Il est capable de rester latent sur un PC, ce dernier ne montrant pas de signe ou de symptôme d’infection majeure.

Les antivirus

Un antivirus est un logiciel informatique dont l’objectif est de détecter et de supprimer les virus, mais aussi les autres malwares du flux ou du poste analysé. Aujourd’hui, l’on répertorie plus d’une cinquantaine d’antivirus commerciaux et quelques antivirus open source. La qualité de ce type de programme dépend majoritairement de sa rapidité dans l’identification des nouveaux virus et dans la mise à jour de sa base de signatures antivirus. À savoir qu’une fois votre PC contaminé, un virus peut en faire de même avec les autres machines du même réseau.

Les solutions pour se protéger des virus

Le virus est un des nombreux types de malwares existants. Il ne constitue qu’une seule des menaces internet globales. À eux seuls, les logiciels antivirus classiques ne peuvent pas vous protéger de toutes les menaces. Il est conseillé de vous tourner vers des solutions de sécurité complètes à l’instar de Norton Security qui fonctionnent en synergie grâce à des technologies brevetées. Elles déjouent les menaces en ligne grâce à une analyse antivirus du système ainsi qu’à des mises à jour automatiques silencieuses. Norton Security offre une protection continue contre les menaces émergentes et celles qui existent déjà. Maintenez également l’ensemble de votre système d’exploitation à jour. En effet, une mise à jour peut vous protéger d’un code malveillant récemment détecté ou en pleine expansion. Renseignez-vous sur la face cachée du numérique à travers cette page.

Les menaces internet

Les spyware internet et les hijackers internet sont autant de menaces, mais les plus courants sur Internet sont :

  • Le virus informatique

Un virus informatique est un programme malveillant de petite taille qui s’immisce dans un programme sain. Son but est de détruire les données ou d’endommager les fichiers systèmes. * Le back door

Une back door (porte dérobée) est une brèche permettant de pénétrer dans un ordinateur ou dans un système. Un poste mal intentionné situé à distance est capable d’y entrer pour dérober des données ou pour prendre le contrôle de la machine sans que l’utilisateur s’en rende compte. * Le cheval de Troie

Un cheval de Troie (Trojan Horse) est un programme qui ouvre une brèche dans un PC. Il communique les accès du système ou de l'ordinateur à un poste distant pour lui permettre d’en prendre le contrôle. * Le phishing

Le phishing internet ou hameçonnage est une technique de tromperie utilisée pour récupérer les codes d’accès d’un système. Il consiste à usurper l’identité d’une entreprise tierce et à envoyer un message piégé. À titre d’exemple, vous pouvez recevoir un message de votre banque qui vous annonce que votre compte a été piraté et qui demande de vous connecter pour vérifier vos soldes. Vous serez par la suite redirigé vers un site qui permettra au fraudeur de récupérer vos accès. La méthode du phishing est également usitée pour forcer les accès des systèmes d'information de sociétés pour les saboter ou les espionner.

Les signes d’une infection virale

Le risque zéro n’existant pas, votre ordinateur peut être victime d’un virus malgré vos précautions. Utilisez un système antivirus pour détecter la présence d’un code malveillant. Soyez également attentif aux signes anormaux qui peuvent constituer des indices :

  • L’ordinateur ralentit significativement ou bloque complètement et nécessite une réinitialisation.
  • L’ordinateur lance des redémarrages intempestifs que l’utilisateur n’a pas sollicités.
  • Les périphériques connectés à l’instar des claviers, souris, imprimantes ou disques durs externes disparaissent et deviennent inaccessibles.
  • Les programmes génèrent des messages d’erreur étranges ou ne parviennent plus à s’exécuter.

La propagation d’un virus

L’ère ultra connectée ouvre plusieurs portes aux virus informatiques. La propagation des virus se fait via :

  • Des pièces jointes à des MMS ou des e-mails ;
  • Un lien frauduleux sur les réseaux sociaux ;
  • Un téléchargement sur Internet.

Votre appareil mobile peut être infecté par un virus véhiculé par le téléchargement d’une application douteuse. La prudence est ainsi de rigueur lorsque vous naviguez sur le Net, ouvrez des pièces jointes, cliquez sur des liens ou téléchargez des fichiers. Par ailleurs, évitez les téléchargements sur des sites qui ne vous paraissent pas fiables et n’ouvrez jamais les PJ à un e-mail ou un MMS que vous n’attendiez pas. Découvrez comment supprimer un virus de votre navigateur internet dans cette vidéo