Conseils pour éviter de recevoir des spams

Environ 50 % des échanges de mails dans le monde sont des spams. Les spameurs ne cessent d’améliorer leurs techniques pour passer les filtres anti-spams. Voici le guide pour éviter les spams dans sa boîte mail.

Comment éviter les spams ?

Les spams peuvent très rapidement saturer la communication si rien n’est fait pour les empêcher. En effet, ils sont envoyés à plusieurs reprises, et ce, de manière massive. Il convient néanmoins de rappeler que la majorité des spams sont filtrés en amont par les fournisseurs d’accès à Internet. Toutefois, certains spams parviennent à passer les filtres anti-spam, requérant une prise en charge de la part du propriétaire de la boîte mail. Des solutions existent pour éviter que les spams arrivent dans sa boîte mail, découvrez-les !

Les habitudes à adopter pour éviter les spams

éviter spam boîte mail

Pour éviter que les spams n’envahissent sa boîte mail, il convient de faire attention aux courriers reçus. Les spams peuvent prendre plusieurs formes : un document PDF, une image, un mp3… Voici quelques conseils pour éviter les spams dans sa boîte mail : * Éviter de répondre aux spams

En répondant à un spam, l’utilisateur ne fait que confirmer l’adresse de sa boîte mail internet aux spammeurs. Ces derniers enverront ainsi encore plus de spams. Il faut également éviter de cliquer sur les liens fournis par mail pour se désinscrire, car il s’agit d’un autre moyen pour valider l’adresse mail. * Ne jamais succomber aux offres alléchantes des spammeurs

Les spammeurs ne manquent pas d’imagination et inventent différentes sortes d’appât pour piéger les internautes. La meilleure solution pour ne pas se faire avoir est de ne pas succomber aux offres souvent alléchantes comme des produits proposés à prix très compétitifs, des bourses d’études… En répondant aux mails, l’internaute ne fait que confirmer son adresse mail à un spammeur et encourage ce dernier à envoyer plus de spams. * Ne jamais donner son adresse mail sur des plateformes grand public

Indiquer son adresse mail sur des forums, des sites web ou une tout autre plateforme facilite tout simplement le travail des spammeurs. * Personnaliser son adresse mail

Il est conseillé d’utiliser une adresse mail spécifique comportant des éléments de son identité pour qu’elle soit difficile à usurper. En effet, les spammeurs utilisent des adresses classiques telles que webmaster, contact, info@... Par ailleurs, mieux vaut avoir deux adresses mails, la première à des fins privées et la deuxième pour les inscriptions aux forums et aux différentes plateformes.

Astuces pour bloquer les spams

Le meilleur moyen de protéger son adresse mail est de bloquer les spams à la source. En effet, lorsqu’un email est identifié en tant que spam, il est possible de le bloquer pour ne plus recevoir de courriels indésirables. Pour ce faire, il faut : Ouvrir le message ; Cliquer sur le bouton « trois points » se trouvant en haut à droite ; * Cliquer sur « Signaler comme spam ».

Après ces quelques manipulations, l’utilisateur ne recevra plus de spam. Les courriers indésirables seront automatiquement envoyés vers une boîte dédiée aux spams, puis seront supprimés au bout d’un mois. Par ailleurs, tous les messages envoyés par l’expéditeur en question seront bloqués.

Astuces pour se désabonner d’un site web

Il arrive qu’un site web ou une société envoie régulièrement des messages après une souscription à une newsletter. Ces courriels ne sont pas considérés comme des spams, mais peuvent devenir encombrants s’ils sont assez fréquents. La solution est de se désabonner du site web ou de la newsletter. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien de désinscription. Ce dernier se trouve généralement tout en bas du message en petits caractères.

Comment faire pour ne plus recevoir de spam ?

Dans le cas où l’adresse mail est déjà la cible des spammeurs, la solution la plus efficace est de la remplacer tout simplement. En effet, l’ancienne adresse doit déjà se trouver dans des bases de données d’emails volés. Pour le savoir, il faut se rendre sur le site https://haveibeenpwned.com/. Ce dernier informe de la présence de l’adresse sur les bases de données des spammeurs. Dans le cas où le flux de spams dans la boîte mail n’est pas encore trop important, il est possible de les gérer à l’aide d’outils tels que les filtres anti-spam. Chaque internaute peut créer des filtres spécifiques pour bloquer certains contenus, certaines adresses ou encore les emails comportant des pièces jointes trop volumineuses. Pour la messagerie Gmail, voici les étapes : Cliquer sur l’icône ressemblant à une roue dentée se trouvant en haut à droite ; Sélectionner « Paramètres » ; Cliquer sur « Filtres et adresses bloquées » ; Cliquer sur « Créer un filtre ».

Un formulaire apparaîtra ensuite sur l’écran, permettant à l’internaute de choisir le type de messages à envoyer à la poubelle.

Recourir à un service anti-spam

L’autre solution pour se protéger des spams est de souscrire un service de filtrage anti-spam en ligne. Ces services fonctionnent à plein temps, même lorsque l’ordinateur est éteint. Par ailleurs, le résultat du filtrage est valable sur tous les appareils utilisés par l’internaute. De plus, comme les services anti-spam ne requièrent aucune installation sur l’ordinateur, ils fonctionnent sur toutes les plateformes et tous les systèmes d’exploitation qui existent. Les contacts qui envoient pour la première fois un mail recevront un message qui permettra de les différencier d’un robot spammeur. Ils auront à cliquer sur un lien d’authentification. Particulièrement efficaces, les services de filtrage éliminent une grande majorité des spams avant même leur téléchargement. Par ailleurs, l’utilisateur n’aura pas à installer un logiciel ni à réaliser des mises à jour régulières.

Utiliser un logiciel anti-spam

L’installation d’un logiciel anti-spam est une solution pratique pour détecter et détruire les spams. Certains d’entre eux proposent de visualiser le courrier avant de le charger. Ainsi, l’utilisateur devra effectuer manuellement la suppression des mails indésirables. D’autres éliminent directement les messages indésirables. Certains logiciels identifient la provenance du spam et envoient une lettre de plainte pour le dissuader de recommencer. Il existe un large choix de logiciels anti-spam gratuits pour Windows : Spamihilator, SpamCombat, SpamFighter, SpamWars, OutClock, SpamBayes, SpamPal… Pour Mac Os, le choix est assez restreint : SpamSieve et PoPmonitor.

Comment éviter de se faire passer pour un spam ?

Il existe de nombreuses solutions pour bloquer les spams, mais comment faire pour éviter d’être considéré comme un spam et se faire bloquer à son tour ? Voici quelques conseils pour éviter que ses mails ne soient pas classés parmi les spams : Utiliser le même nom d’expéditeur à chaque emailing ; Éviter les termes associés aux spams (gratuit, promo, gagnez, urgent…) ; Indiquer l’adresse physique dans le contenu ; Éviter d’envoyer une seule image, car elle sera tout de suite considérée comme un spam ; Ne jamais insérer de pièces jointes dans un emailing de masse ; Rester sobre dans la mise en forme de l’email.

Découvrez quelques techniques adoptées par les internautes pour lutter contre le spam.

Découvrez encore plus d’explications sur la manière de gérer les spams dans sa boîte mail :