Tout savoir sur la boîte mail internet

La messagerie électronique est un système qui permet de communiquer sur Internet via des échanges de courriers électroniques ou emails. Pour que cela puisse se faire, l’utilisateur doit disposer d’une adresse email. Comment créer une adresse mail ? Comment configurer la boîte mail internet? Comment sécuriser les données ? Les réponses ici.

Généralités sur la boîte mail internet

boîte mail internet

La boîte mail internet est un espace réservé à un utilisateur pour recevoir et stocker les courriers électroniques qui lui sont envoyés. Pour pouvoir utiliser ce type de messagerie, il est indispensable de disposer d’une adresse électronique ainsi que d’un compte de messagerie ou webmail (messagerie en ligne). Ce dernier permet d’accéder au contenu de la boîte de réception via un navigateur web en utilisant n’importe quel type de connexion internet. Par ailleurs, depuis la création du réseau 2G, il est possible de consulter les courriers électroniques via un téléphone mobile. Toutefois, la consultation et le téléchargement des pièces jointes nécessitent une connexion internet plus performante comme la 3G ou la 4G. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser la box internet qui est un moyen de connexion plus stable. En France, la messagerie électronique est considérée par la loi comme un moyen valide pour contacter une personne. Aussi, le contenu d’un email peut être utilisé comme preuve écrite lors d’un procès. Il est par exemple reconnu par la loi comme un écrit valide pour ratifier un contrat. Ainsi, en cas de litige avec un fournisseur (électricité par exemple) les réclamations par courrier électronique peuvent servir de preuve des démarches extrajudiciaires. En cas de désaccord avec votre fournisseur, découvrez les divers moyens de transmettre vos réclamations à travers ce site. Avant d'avoir une boîte mail, vous devez choisir un abonnement internet, Free propose de nombreuses offres que vous pouvez aller comparer.

Règles générales de l’utilisation de l’adresse électronique

Lors du transfert d’un courriel, le contenu envoyé au destinataire n’est pas conforme à ce qui est affiché sur l’écran de l’expéditeur. C’est, entre autres, pour cette raison qu’il faut respecter quelques règles lors de l’envoi d’un message électronique afin de faciliter la compréhension et éviter les erreurs de communication. Pour que le transfert du mail se fasse dans les règles, il est essentiel de remplir correctement les cases, surtout pour la partie réservée à l’adresse mail du destinataire. En outre, pour préserver la confidentialité de l’adresse de vos correspondants, il est nécessaire d’utiliser le Cci (copie carbone invisible). Utilisée dans le domaine professionnel et la vie privée, la communication via le courriel représente la personnalité de l’utilisateur. Bien que vous soyez tenté de retransmettre à chaque fois les contenus que vous recevez, ne le faites que si c’est vraiment nécessaire pour ne pas agacer vos contacts. Enfin, disposer d’une connexion adéquate est essentiel pour accéder correctement à votre boîte mail et en utiliser toutes les fonctionnalités. Pour vous assurer que vous disposez d’une bonne vitesse de connexion, effectuez régulièrement des test de débits. Un guide pratique pour bien installer votre box internet est disponible .

Créer une adresse mail sécurisé

La création d’une adresse électronique est un procédé très simple. Il suffit de remplir un petit formulaire demandant des renseignements basiques. Généralement, vous sont demandés votre nom, votre prénom, votre sexe et votre date de naissance. Il arrive également que la page nécessite un numéro de téléphone pour vous avertir en cas d’intrusion sur votre compte ou pour envoyer des codes de confirmation. Certains sites proposent également une liste de questions parmi lesquelles vous devrez une « question secrète ». Celle-ci vous aidera à récupérer votre adresse en cas d’oubli du mot de passe ou de piratage. Dans ce contexte, il est conseillé de choisir une question dont vous êtes le seul à connaître la réponse. Concernant l’adresse mail, optez pour un identifiant facile à épeler pour éviter les erreurs quand vous le transmettez à vos correspondants. En revanche, choisissez un mot de passe sécurisé pour protéger vos données et vos communications du piratage. Utilisez également des options de sécurité comme les emails alias.

Choisir une boîte mail

La majorité des boîtes mails sont gratuites. Les utilisateurs les choisissent suivant leur fonctionnement et l’usage qu’ils souhaitent en faire. Ils peuvent opter pour une messagerie simple d’utilisation ou une autre avec plus d’options. Pour vous aider à choisir la vôtre, voici une petite liste des boîtes mails les plus utilisées :

  • Yahoo mail : il s’agit de l’une des plus anciennes plateformes webmail. C’est une messagerie destinée aux adeptes de l’information. Grâce aux raccourcis présents sur la plateforme, l’utilisateur peut accéder à des pages d’information et revenir aussitôt dans sa boîte mail. Vous pouvez ainsi consulter les actualités sans avoir à lancer une recherche spécifique sur le navigateur ;
  • Gmail : Plus facile à utiliser, cette plateforme propose toutes les fonctionnalités utilitaires avec quelques options comme l’accès à d’autres services Google (YouTube, cloud Drive…). Proposant une application compatible avec Androïd, Ios et d’autres systèmes d’exploitation pour mobile, il est surtout privilégié par les utilisateurs de smartphones ;
  • Outlook : ce type de messagerie est apprécié pour son côté pratique. Il permet de structurer la boîte mail grâce à un outil malin qui sert à classer les mails suivant leur importance ;
  • Laposte.net : proposant moins d’options que ses concurrents, cette page de messagerie en ligne est largement plus simple à utiliser. En outre, son principal atout est son espace de stockage qui permet de conserver une quantité importante de données et de messages.

Renforcer la sécurité de mon compte

boîte mail internet2

La messagerie en ligne est l’une des cibles majeures des pirates informatiques. Contenant des données sensibles, la boîte mail est le moyen le plus facile pour accéder aux informations personnelles. Ces renseignements peuvent ensuite servir à diverses fins malhonnêtes comme l’usurpation d’identité, l’extorsion de fonds, et bien d’autres. Une boîte mail non sécurisée peut également mettre en péril la sécurité des appareils. En effet, vos terminaux, ordinateurs et smartphone peuvent être infectés par des logiciels malveillants contenus dans les mails.

Les pièges

Connaître les techniques courantes des malfaiteurs et respecter quelques règles de bon sens vous permettront de déjouer les pièges et de renforcer la sécurité de votre adresse. Afin de protéger votre adresse mail, voici quelques détails sur lesquels vous devez rester vigilant :

  • Les faux organismes : pour extorquer vos informations personnelles, les pirates n’hésitent pas à se faire passer pour des fournisseurs de messagerie ou des organismes de confiance. Ils vous demanderont la confirmation de votre identifiant et de votre mot de passe pour prendre possession de votre adresse électronique. Ils utilisent généralement le logo et la mise en page de l’organisme pour que la demande soit crédible. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’organisme en question pour demander des informations supplémentaires. Et surtout, ne vous laissez pas impressionné par le message menaçant concernant une surfacturation ou une éventuelle fermeture de compte ;
  • Les hackers peuvent aussi usurper l’identité de vos proches pour vous réclamer une somme d’argent. Vous recevez ainsi un message venant de son adresse mail disant que votre contact rencontre quelques problèmes financiers. Ne tombez pas dans le piège ! Appelez immédiatement la personne en question ;
  • La messagerie informatique est souvent utilisée par les virus pour se propager. Dans certains cas, le pirate utilise le carnet d’adresses de vos correspondants pour vous atteindre. Il faut vous méfier de la nature des pièces jointes que vous recevez, même si vous connaissez bien la personne qui vous l’a envoyé.

La vidéo suivante vous informe les différentes pratiques des pirates informatiques afin de vous permettre de les contourner :

Les mesures à prendre

Le principal réflexe à adopter pour sécuriser votre connexion internet est d’installer un pare-feu et un antivirus sur votre appareil. Ainsi, avant l’ouverture d’une pièce jointe, l’antivirus procède à un scan pour détecter la présence d’un virus. Concernant les Spam, ils sont, en principe, rangés dans des dossiers « spams » et automatiquement effacés au bout d’un certain moment (que vous pouvez paramétrer). Il arrive cependant que votre adresse soit récupérée par un ou plusieurs expéditeurs indésirables via des chaines de mails ou des canulars. Dans ce cas, plusieurs propositions s’offrent à vous :

  • Signaler le spameur ;
  • Classer l’adresse indésirable dans la liste des spams ;
  • Changer d’adresse mail et d’utiliser des alias.

Enfin, l’utilisation d’un réseau public représente également des risques majeurs pour votre compte. Pour la sécurité de vos appareils, il est conseillé de toujours utiliser un réseau sécurisé et de vous connecter via une box internet privée.